Dans le cadre de leur projet d’orientation, les élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et social (ST2S) du Lycée Auguste-Chevalier ont pu découvrir les différents métiers de l’autonomie grâce à l’intervention de l’association MCE-M3S (Mutualisation Coopération Emploi des secteurs médico-social, social et sanitaire) du bocage Ornais.
Mme Robbes ; chef de projet au sein de l’association et Mme Pottier ; coach autonomie ont dans un premier temps demandé aux élèves de se présenter en binôme grâce à une présentation croisée afin de connaître leur projet professionnel.
Puis, les élèves ont pu découvrir les principales missions de l’association et ont réfléchi à la notion de perte d’autonomie qui concerne divers publics ciblés : personnes âgées, personnes en situation de handicap etc.
Afin de faire découvrir la palette de métiers dans le secteur sanitaire et social, les élèves ont participé en groupe à un « Time’s up des métiers de l’autonomie » s’appuyant sur :
Mme Robbes ; chef de projet au sein de l’association et Mme Pottier ; coach autonomie ont dans un premier temps demandé aux élèves de se présenter en binôme grâce à une présentation croisée afin de connaître leur projet professionnel.
Puis, les élèves ont pu découvrir les principales missions de l’association et ont réfléchi à la notion de perte d’autonomie qui concerne divers publics ciblés : personnes âgées, personnes en situation de handicap etc.
Afin de faire découvrir la palette de métiers dans le secteur sanitaire et social, les élèves ont participé en groupe à un « Time’s up des métiers de l’autonomie » s’appuyant sur :
- les métiers du soin : infirmier.ère et ses spécialisations etc. ;
- les métiers de la rééducation : ergothérapeute, diététicien.ne etc. ;
- les métiers du social et du médico-social : éducateur.rice spécialisé.e, conseiller.ère en économie sociale familiale etc. ;
- les métiers supports : préparateur.rice en pharmacie, manipulateur.rice en radiologie médicale, etc.