Séjour Caen - Cotentin

Afin de renforcer la liaison collège-lycée, et dans le cadre du dispositif les « Cordées de la réussite », un projet pédagogique a été mis en place avec le Collège René-Goscinny. Les premières et terminales encordés avec l’IEP de Rennes, et ceux de la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale se sont rendus, avec des troisièmes, à Caen et dans le Cotentin, les lundi 6 et mardi 7 mai 2024.

En plus de renforcer cette liaison collège-lycée, l’objectif était de susciter chez nos élèves curiosité et appétence pour des formations ambitieuses à travers la visite d’un lycée caennais proposant une prépa ECG, le Lycée Charles-de-Gaulle. Cependant, en raison d’un mouvement lycéen, le lycée a été bloqué et la visite n’a pas pu avoir lieu. Malgré tout, cette action se fera sans nul doute l’an prochain, une proposition de partenariat ayant été faite par la Proviseure du Lycée Charles-de-Gaulle. Ce séjour a également permis d’assurer l’ouverture culturelle en visitant des lieux mémoriels d’exception en rapport avec la Seconde Guerre mondiale.

Après un départ à 6h45 le lundi 6 mai, les élèves – accompagnés côté lycée par madame Caulier, professeure de SES et responsable du dispositif les « Cordées de la réussite », et monsieur Jeanne, professeur d’Histoire-géographie – sont arrivés à Caen vers 8h30. En remplacement de la visite du Lycée Charles-de-Gaulle où les élèves devaient, après une présentation de l’établissement, bénéficier d’une immersion en classe (cours de seconde pour les collégiens ; cours en classe préparatoire pour les lycéens), il a été plutôt question d’un jeu de piste dans le centre de Caen. Les élèves ont été répartis, le plus souvent, en petits groupes mélangeant collégiens et lycéens. Ambiance garantie. Il s’agissait de se repérer dans l’espace, de faire connaissance et de prendre des photographies originales. Un groupe s’est démarqué des autres et a été récompensé : celui de Shanice, Sarah, Lola, Marie, Marie-Lou, Léo, Nohlan, Eline, Gwendoline, Camille et Noémie.

Après avoir pique-niqué au Mémorial de Caen, les élèves ont participé à une visite guidée de ce lieu emblématique, leur permettant de découvrir le musée, les choix opérés en matière de muséographie et d’approfondir certains points des programmes d’Histoire et de HGGSP. Ensuite, les élèves ont parcouru le Jardin des plantes afin de participer à un « Urban Challenge ». Répartis en petits groupes, mélangeant le plus souvent lycéens et collégiens, et munis de cartes ainsi que d’un portable par groupe, ils devaient répondre à un ensemble de questions qui pouvaient prendre diverses formes (question ouverte, défi photo, etc.). L’équipe de Juliette, Charlène, Anaïs et Rose a remporté la victoire et a été récompensée.

Pour terminer la journée, les élèves ont dîné dans le restaurant « La Taverne » aux Rives de l’Orne puis ont pu ensuite profiter d’une excellente nuit réparatrice dans un hôtel *** situé à quelques mètres du lieu de restauration.

Le mardi 7 mai, après un bon petit-déjeuner à l’hôtel qui a ravi les papilles de chacun, les élèves se sont rendus au Musée d’Utah Beach. À l’aide d’un questionnaire créé par leurs professeurs d’histoire, les élèves ont été invités à découvrir de nombreux éléments sur le Débarquement. Ils ont ensuite pu se rendre sur la plage d’Utah Beach et découvrir les monuments aux alentours.

Après un déjeuner dans un restaurant situé à Sainte-Mère-Église, les élèves ont découvert successivement le cimetière allemand de La Cambe, la Pointe du Hoc et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Les organisateurs du séjour (madame Laumonier pour le collège et monsieur Jeanne pour le lycée) ainsi que les encadrants (madame Caulier pour le lycée ; madame Bisson, messieurs Oliveau et Lecanu pour le collège) remercient tous les élèves pour leur bon comportement et leur état d’esprit positif.