Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Y a-t-il des vérités absolues ?
    Le point de départ de la recherche de la vérité est la reconnaissance de sa propre ignorance. Devant le spectacle de l’Univers, l’homme est en effet frappé d’étonnement et contraint d’avouer son incompréhension. Pour échapper à cette ignorance, il s’est donné comme but de connaître la nature profonde des choses et de comprendre leurs causes. Or la science, de même que les grandes doctrines religieuses et métaphysiques ont prétendu pendant des siècles être en mesure d’offrir un savoir permettant de parvenir à la vérité ultime. Mais la connaissance humaine est-elle vraiment capable d’appréhender le fond même des choses et de parvenir à des vérités absolues et définitives ? Même lorsqu’elle est acquise scientifiquement, ne doit-on pas plutôt reconnaître qu’elle est nécessairement limitée et que les vérités auxquelles elle est jusqu’ici parvenue sont seulement relatives et provisoires ?
  • Leçon sur le critère de scientificité d’une théorie, par Philippe Thomine
    Dans la collection La philo en petits morceaux proposée par l’Université de Lorraine et le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré, Philippe Thomine, ingénieur de formation devenu réalisateur de films documentaires, présente « Alors ? Scientifique ou pas ? », un film d’animation d’une durée de 5 minutes réalisé le 9 mars 2011 qui pose une question clé en épistémologie, celle du critère de scientificité d’une théorie.
  • Rencontre avec Gaston Bachelard
    Bachelard parmi nous ou l’héritage invisible. Film de Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp, ORTF, série « Un certain regard », INA, 1972.
  • Interview de Simone de Beauvoir
    Pourquoi je suis féministe, un interview de Simone de Beauvoir réalisé dans « Questions », une émission présentée par Jean-Louis Servan-Schreiber et diffusée sur TF1 en 1975.
  • Michel Foucault présente Les Mots et les choses
    En 1966, Michel Foucault publie son livre Les Mots et les choses - Une archéologie des sciences humaines, aux éditions Gallimard. S’interrogeant sur la constitution de l’homme comme objet de sciences et se proposant de reconstituer la formation des sciences humaines, l’essai aura un fort retentissement. Le 15 juin 1966, il est invité par Pierre Dumayet dans l’émission littéraire « Lecture pour tous » pour présenter son ouvrage.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :