Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Le Lycée Chevalier dans la Grande Guerre
    En août 1914, après une crise stupéfiante, l’Europe plongea dans une catastrophe irréparable que les Français appelèrent la Grande Guerre. Une guerre longue, dure, cruelle et coûteuse à tous égards. Une guerre qui a sans doute transformé la France davantage que ne le fera la Seconde Guerre mondiale. 1 397 000 morts dans l’Armée française, pour 1560 jours de combat, soit une moyenne théorique de 890 par jour. Un Français sur sept en âge de combattre. Parmi eux, 33 anciens élèves de notre établissement dont les noms sont gravés dans le marbre d’une plaque commémorative installée en son sein en mai 1930.
  • Distribution des Prix du Collège de Domfront, année 1914
    À l’occasion des cérémonies du 11 novembre et du centenaire de la Première Guerre mondiale, nous publions et retranscrivons, avec l’aimable autorisation de François Alasseur, son propriétaire, le Discours d’usage prononcé par Paul Carrel, professeur de Philosophie, lors de la Distribution solennelle des Prix du Collège de Domfront le 14 juillet 1914.
  • Heidegger et l’antisémitisme : « Les cahiers noirs »
    Diffusée sur France Culture le 17 octobre 2014 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » s’intéresse à l’actualité philosophique et à la publication par Peter Trawny en septembre 2014 aux Éditions du Seuil de Heidegger et l’antisémitisme. Sur les Cahiers noirs. Invités, Julia Christ, Maître-assistant en Philosophie à l’Université J.W. Goethe de Francfort, chercheuse à l’Institut de recherche sociale de Francfort, et Jean-Claude Monod, Directeur de recherche au CNRS, professeur attaché au Département de Philosophie de l’École normale supérieure (rue d’Ulm) et chercheur aux Archives Husserl (CNRS/ENS), les deux traducteurs de l’étude menée par Peter Trawny sur les notes et remarques à caractère antisémite que l’on vient de découvrir dans ce que l’on appelle désormais les « Cahiers noirs » de Heidegger.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :