Le mot de Mme la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié car convivial et attaché à la réussite de ses élèves quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • La question de l’être
    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quand cette question vient à traverser l’esprit, les choses perdent leur évidence banale et la pensée se trouve jetée dans le plus grand l’embarras. La pierre, l’animal, l’homme, le monde dans sa totalité, tout cela est. L’être, voilà la merveille des merveilles, mais comment s’expliquer le fait que les choses soient ? De quel fondement l’étant, en son entier, est-il issu ?
  • Dans la proximité d’un mystère impénétrable
    Pour philosopher, point n’est besoin de se consacrer uniquement à de longues lectures, à des débats contradictoires ou à la rédaction de dissertations. En marchant, on peut aussi faire l’expérience de certaines dimensions qui sont d’une très grande richesse et constituent des objets de pensée précieux pour la philosophie. C’est ainsi que le 8 janvier 2010, profitant d’un moment de liberté, nous nous sommes échappé des livres, des bibliothèques et des salles de classe pour marcher dans le parc du château de Domfront-en-Poiraie et nous rendre simplement disponible à la pensée.
  • Le bonheur réside-t-il dans la consommation ?
    Aujourd’hui, la publicité affirme qu’il est possible d’obtenir le bonheur moyennant un achat ou un appel téléphonique. Dans notre monde obsédé par la possession et la réussite matérielle, le bonheur se trouve ainsi réduit à un simple objet de consommation. Mais faut-il vraiment chercher le bonheur dans les choses à l’extérieur de nous ? N’est-il pas plutôt un état d’esprit qui se passe à l’intérieur de nous ?

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :