Le mot de Mme la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié car convivial et attaché à la réussite de ses élèves quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Sortie à Paris des terminales ST2S et S
    Mercredi 24 avril, 61 lycéens des classes de terminale ST2S et S se sont rendus à Paris pour visiter le Palais de la découverte et en ont profité pour découvrir en bateau-mouche les monuments qui font la richesse du patrimoine du cœur de la capitale.
  • Concours Médiatiks 2019, « Le P’tit Chevalier » de nouveau primé
    Inscrits au concours des médias et productions médiatiques scolaires Médiatiks organisé par le CLEMI, les rédacteurs du P’tit Chevalier se sont vus décerner pour la seconde année consécutive le Premier prix académique « meilleur journal imprimé » dans la catégorie lycée, une récompense qui leur permet de participer à la phase nationale du concours. Souhaitons-leur de nouveau tout le succès qu’ils méritent.
  • Maëlis remporte le concours d’éloquence à Domfront-en-Poiraie
    C’est dans un lieu chargé d’histoire, l’ancien tribunal, que s’est déroulé jeudi 28 mars la seconde édition du concours d’éloquence organisé par le Lions Club domfrontais. L’ayant brillamment remporté, Maëlis Vallet participera samedi 30 mars à l’épreuve régionale qui se déroulera à Deauville, la finale nationale étant prévue fin mai à Montpellier.
  • Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?
    Si l’être humain fait partie de la nature et lui est rattaché par de multiples liens, il a su, au cours de son histoire, agir sur elle et se soustraire progressivement à son emprise, en transformant son environnement et en produisant un monde matériel fait d’objets artificiels de toutes sortes. Des premiers outils aux robots contemporains, la technique a partie liée avec cette dynamique d’arrachement de l’homme au monde naturel. Façonnant l’évolution de l’humanité, ses progrès ont permis de réaliser le projet dont Bacon et Descartes rêvaient à l’aube de la modernité et qui est désormais la modalité spécifique du rapport de l’homme à la nature : celui de sa maîtrise et de sa domination.

    Mais, paradoxalement, la puissance que l’être humain a conquise l’expose aujourd’hui à nombre d’impuissances, et l’arrachement complet à la nature qu’il visait le reconduit, sous une forme certes très différente, à son attachement initial. Un basculement s’est en effet produit. Depuis plus de deux siècles, l’impact des activités humaines est tel qu’il a déclenché des mécanismes au long cours de dégradation de l’environnement dont la dynamique est si puissante qu’elle menace l’habitabilité même de la planète pour les êtres humains et pour les autres espèces, marquant l’entrée de la Terre dans ce que certains experts ont récemment proposé de nommer l’Anthropocène, littéralement « l’âge de l’homme », une nouvelle séquence de l’histoire terrestre où le degré d’incertitude quant à l’avenir du monde n’a jamais été aussi élevé. Une fois posé ce constat alarmant, il n’échappera à personne qu’il faille d’urgence redéfinir nos relations avec la nature, mais comment exactement ? Quelles issues trouver à la crise de la modernité suscitée par le basculement dans l’Anthropocène ?

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :