Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Deuxième concours littéraire Jules Verne
    L’année dernière, à l’occasion de l’inauguration de la rue Lelouvier, 92 lycéens avaient pris part, avec le soutien de leurs professeurs et de leur proviseur, à un concours de nouvelles. Le succès de ce concours littéraire avait été tel que toutes les parties prenantes ont décidé de reconduire l’événement, au premier rang desquelles le Lycée Auguste-Chevalier et la Ville de Domfront-en-Poiraie.
  • 2e prix pour Christophe Germain au challenge « Bien manger en Normandie »
    Chef de cuisine au Lycée Auguste-Chevalier de Domfront-en-Poiraie, Christophe Germain a remporté le 2ème prix du challenge « Bien manger en Normandie », vendredi 16 février 2018. Proposé aux 150 lycées de l’académie, ce concours régional se déroulait au lycée hôtelier de Canteloup, en région rouennaise.
  • Présentation de la réforme du baccalauréat
    Au terme d’une période de concertation et à l’issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Pierre Mathiot, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un nouveau baccalauréat à l’horizon 2021.
  • Le travail n’est-il qu’une servitude ?
    Renvoyant étymologiquement à l’idée de torture et placé sous le signe d’une malédiction depuis que Dieu obligea Adam à travailler durement, le travail est souvent perçu comme une contrainte pénible privant l’homme de sa liberté. À cette vision négative s’oppose l’idée que le travail est un moyen d’expression et de réalisation de soi, un facteur d’émancipation et d’intégration, une activité permettant à l’homme d’accomplir son humanité en lui donnant l’occasion de déployer toutes ses facultés. Ne voir dans le travail qu’une servitude serait en effet en rester à une conception réductrice, mais il faut bien admettre qu’avec la logique qui gouverne l’économie depuis plus de deux siècles, celle de l’augmentation de la productivité et de la rentabilité, les méthodes d’organisation du travail mises en place ont fini par le défigurer, générant un profond mal-être chez un nombre croissant de travailleurs. Quelle voie prendre alors pour sortir de cette crise que traverse le travail, pour qu’il ne soit plus vécu comme une source de souffrance mais retrouve son sens et sa valeur ? Une transformation radicale de ses conditions d’exercice ne s’avère-t-elle pas nécessaire ?

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :