Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Héraclite, « on n’entre jamais deux fois dans le même fleuve »
    Diffusée sur France Culture le 28 août 2017 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les chemins de la philosophie » s’intéresse à la pensée d’Héraclite d’Éphèse, ce philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C. qui faisait du changement perpétuel l’être même des choses et souligna avec force cette expérience du devenir universel dans divers fragments dont deux sont demeurés célèbres : « Tout s’écoule » ; « On n’entre jamais deux fois dans le même fleuve ». Invité, Heinz Wismann, Directeur d’études à l’EHESS et co-auteur avec Jean Bollack de Héraclite ou la séparation paru en 1972 aux Éditions de Minuit dans la collection « Le sens commun ». Lectures, Georges Claisse.
  • Concours de nouvelles
    Dans le cadre de la venue de Jean Verne (arrière-petit fils de Jules Verne) et de Jacqueline Didier (petite fille d’Eugène Lelouvier), Bernard Desgrippes et Sylvie Talloneau ont proposé au lycée de participer à un concours de nouvelles. 92 élèves volontaires de seconde et de Première L ont saisi l’opportunité d’écrire.
  • Concours de la Déportation et de la Résistance 2017
    Quelques lycéens d’Auguste-Chevalier ont participé et remporté des prix, notamment départementaux, au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème de cette année était « La négation de l’Homme dans l’univers concentra-tionnaire nazi ».
  • Kenza Spies reçoit le legs Léon-Juillet (2017)
    Comme tous les ans depuis 1985, le legs Léon-Juillet est remis à l’élève de terminale désigné le plus méritant par ses camarades et les professeurs. Cette année, c’est l’élève de Terminale littéraire Kenza Spies qui a été élue et s’est vue remettre le legs des mains de M. Denis, président de l’Amicale des anciens du lycée.
  • Ils créent une valise pour purifier l’eau au Nigeria
    Les élèves de l’Atelier scientifique du lycée fabrique une valise autonome de purification de l’’eau à destination des populations pauvres, isolées et en manque d’eau potable du Nigeria. Un projet qui sera présenté le 1er juin à la journée Ecolysciences à Caen.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :