Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Rencontre amicale de handball et de football à sept
    Le mercredi 24 octobre 2012 s’est déroulée à Flers la première rencontre amicale de district de handball et de football à sept. Les cadets finissent second (sur 6), en perdant en finale face au Lycée Jean-Guéhenno de Flers.
  • L’Éthique à Nicomaque d’Aristote – Bonheur et vie contemplative
    Diffusée sur France Culture le 23 octobre 2012 et réalisée par Mydia Portis-Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » aborde la question du bonheur et se demande s’il relève du plaisir ou de la sagesse, un problème qu’Aristote développe dans les livres I et X de son traité de morale l’Éthique à Nicomaque. Invité, Pierre-Marie Morel, Professeur de Philosophie et Directeur de l’École doctorale de Philosophie à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Stagirite, auteur de l’ouvrage Aristote, une philosophie de l’activité paru aux Éditions Garnier-Flammarion en 2003. Lectures, Jean-Louis Jacopin.
  • Auguste Chevalier, un botaniste d’exception
    Notre établissement porte son nom, mais qui était au juste Auguste Chevalier ? Voici quelques éléments biographiques qui permettront de découvrir la riche personnalité d’un botaniste, géographe et explorateur d’exception.
  • La mort ôte-t-elle tout sens à l’existence ?
    « Dès qu’un homme naît, il est assez vieux pour mourir », affirme la mort dans le dialogue de Johannes von Tepl Le Laboureur de Bohème. On peut craindre que ce rappel à l’homme de la précarité de son existence n’assombrisse sa vie et le rende solitaire et morose. La mort, qui anéantit inévitablement la vie, semble en effet ôter à notre présence dans le monde sa signification profonde. Mais est-ce vraiment le cas ? La conscience du fait que nous soyons mortels n’est-elle pas un précieux stimulant, une invitation à l’action plutôt que l’occasion de sombrer dans le désespoir et la résignation ?

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :