

Louis Atangana, Billie H.
Une symphonie de malheurs ? Les rues, dans lesquelles la jeune fille passe plus de temps qu’à l’école ! De problèmes en problèmes, seule avec sa mère. Une histoire d’enfant mature qui a connu la douleur, l’amour, l’espoir, la déception... Des notes de jazz pour sourire. Un roman aussi vrai que touchant. (Ed. du Rouergue, 121 pages, 9,70 euros).
Pauline MASSERON, Revue actuelle, mars 2014.
Dans cette critique nous allons parler du livre Billie H. de Louis Atangana, publié en 2014. Ce livre raconte la vie d’une petite fille noire qui s’appelle Eleanora Holiday. Elle vit seule avec sa maman, et rêve de devenir une grande chanteuse de Jazz mais également de retrouver son père.
Le premier critère est le récite que j’ai noté dix sur dix, car j’ai beaucoup aimé les personnages, surtout le personnage principal qui est Eleanora. J’ai aimé ce personnage car cette fillette qui vit seule avec sa maman est très mature pour son âge. J’ai trouvé qu’il y avait un vrai lien avec la musique puisque Eleanora veut devenir une grande chanteuse de Jazz , et que tout au long du livre nous suivons la progression d’Eleanora dans ce domaine. Pour moi l’histoire est simple à comprendre.
Nous allons ensuite faire la critique du second critère, le style, j’ai mis trois sur quatre pour le style car malgré le fait que cela soit voulu, le style d’écriture ne m’a pas plu, quand dans le chapitre huit à la page cinquante trois il est écrit « les z’hommes y z’aiment » c’est ce genre de qui ne m’a pas plu et aux quels j’ai eu du mal à me faire. Mais une fois habituée le livre est tout de même bien écrit.
Parlons maintenant de la couverture, je lui ai attribué la note de trois sur quatre, car les enfants joyaux que l’on peut y voir donnent tout de suite un avis positif avant l’ouverture de l’œuvre. En revanche je n’ai pas compris le choix de la couleur, pourquoi la couverture est-elle si sombre ?
Et pour finir, nous allons critiquer le dernier critère, le titre. Pour moi le titre est vraiment un bon titre, c’est donc pour cela que je l’ai noté deux sur deux. Ce titre, « Billie H », est le mélange du nom d’une actrice qui joue dans un film qu’Eleanora a vu avec son ami Eliot au cinéma « le Dumbar » et de son nom de famille « Holiday ». C’est pour cela qu’à la fin du livre le nom de scène d’Eleanora est « Billie H. ».
La note final que j’ai donnée à ce livre est dix-huit sur vingt, car j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l’histoire d’Eleanora m’a vraiment touchée, l’histoire de cette chanteuse est vraiment belle, le fait qu’elle se termine bien la rend encore plus belle.
Marie-Charlotte Pottier