Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Des sablés au Livarot : de la conception à l’emballage
    Dans le cadre de l’Atelier scientifique, soutenu financièrement par la Région, huit élèves ont réalisé un projet assez original et complet. Encadrés par les professeurs Franck Moisseron et Janice Anderson, ils ont élaboré la recette des sablés au Livarot et ont terminé par la réalisation de l’emballage de ce produit.
  • Remise du legs Léon-Juillet à Hugo Lemercier (2016)
    Comme tous les ans depuis 1985, le legs Léon-Juillet a été remis à l’élève de terminale désigné comme le plus méritant. Cette année, c’est Hugo Lemercier (Terminale S) qui a été élu par ses camarades et les professeurs.
  • Douter, est-ce renoncer à la vérité ?
    Lorsque le doute surgit, l’incertitude prend le relais. Douter, c’est en effet s’apercevoir qu’on manque de certitude. Ce n’est pas se savoir dans l’erreur, mais ne pas être sûr de ce qui paraît vrai. Le doute peut ainsi conduire à une attitude résolument sceptique en invitant à penser qu’on ne peut jamais être certain d’avoir atteint la vérité. Mais le doute est-il vraiment un aveu d’échec pour celui qui cherche la vérité ? N’est-il pas au contraire un moment salutaire, l’éveil d’une raison qui s’efforce de progresser sur les longs et difficiles chemins de la connaissance ?
  • Remise du dictionnaire « Trésor de la langue normande » au Lycée Auguste-Chevalier
    Le mardi 10 mai 2016, Bertrand Deniaud, Vice-Président en charge des lycées au Conseil régional de Normandie, a remis le premier exemplaire du dictionnaire français-normand « Trésor de la langue normande » au Lycée Auguste-Chevalier. Cette remise a été l’occasion d’un après-midi d’échanges entre les auteurs de ce dictionnaire, notamment Rémi Pézeril, des passionnés de langue normande comme le Domfrontais Bernard Desgrippes, des lycéens, et quelques « grands anciens » domfrontais des résidences du Val fleuri et de la Hamardière. Preuve que cette langue séculaire déjà chantée par Victor Hugo est bien vivante et qu’elle réunit toutes les générations autour d’elle.
  • Les dangers de la drogue présentés aux élèves
    Vendredi 29 avril 2016, le Lycée Auguste-Chevalier accueillait M. Christophe Pensec, adjudant-chef de la gendarmerie de Bagnoles-de-l’Orne. Devant les élèves de Première de l’établissement, le formateur relais anti-drogue (Frad) est intervenu pendant 1h30 sur les dangers de la drogue.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :