Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Festival « Livres et Musiques » de Deauville (2016)
    Dans le cadre du Festival « Livres et Musiques » de Deauville, les élèves de Première L ont participé au prix littéraire destiné aux adolescents. Ils ont lu les quatre titres en lien avec la musique, sélectionnés par le comité de lecture.
  • L’Éthique de Spinoza – Partie V : De la liberté humaine
    Diffusée sur France Culture le 14 avril 2016 et réalisée par Géraldine Mosna-Savoye, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » présente la Cinquième partie de L’Éthique dans laquelle Baruch Spinoza expose sa théorie de la liberté humaine et sa conception de la béatitude suprême. Invitée, Chantal Jaquet, professeur à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, membre du Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM) et spécialiste de la philosophie spinoziste. Lectures, Vincent Schmidt.
  • Conférence de Franck Fischbac sur la dimension politique du bonheur chez Marx
    S’inscrivant dans le cycle des conférences pluridisciplinaires « Faut-il être heureux ? », Franck Fischbac, doyen de la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg et auteur de Philosophie de Marx paru en avril 2015 aux Éditions Vrin, anima le 10 mars 2016 une conférence intitulée « La dimension politique du bonheur : réflexions à partir de Marx », l’occasion d’analyser de manière approfondie le sens des écrits de l’auteur du Capital sur la question du rapport entre bonheur et politique.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :