Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • L’énigme du moi
    Socrate avait pour devise ce précepte gravé à l’entrée du temple dédié au culte d’Apollon à Delphes : « Connais-toi toi-même ». Cette maxime laisse entendre que nous ne nous connaissons pas réellement. Elle nous enjoint donc d’entreprendre une recherche dans les profondeurs de notre intériorité pour trouver l’essence de notre être. Mais cette entreprise est-elle vraiment possible ? Pouvons-nous accéder à la pleine connaissance de ce que nous sommes ?
  • Voyage à Barcelone (2011)
    Historiquement et linguistiquement, cette région autonome, sixième par sa superficie mais deuxième par son PIB, est une région dotée d’une très forte identité. Depuis 1979, elle bénéficie du statut d’autonomie régionale. Aujourd’hui parmi les plus prometteuses régions méditerranéennes malgré les difficultés actuelles, la Catalogne s’affirme à travers le dynamisme de Barcelone, mégapole rivale de la capitale castillane, Madrid.
  • Portraits de chômeurs
    Dans le cadre du chapitre consacré à l’étude du chômage, certains élèves de seconde, munis d’un questionnaire, sont allés à la rencontre de personnes ayant connu ou connaissant actuellement une situation de chômage. Ils ont ensuite, à l’aide de rédacteurs, tracé un portrait de leurs interviewés.
  • Des lycéens de Domfront à la cour de la reine Marie-Antoinette
    La quinzaine d’élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » du Lycée Auguste-Chevalier a visité ce jeudi 19 mai le château de Versailles. Dans le cadre d’un travail en classe sur la femme au XVIIIe siècle, et en particulier sur la figure de Marie-Antoinette, les élèves ont ainsi pénétré dans la Chambre de la Reine et ont ensuite exploré le petit Trianon, le jardin anglo-chinois et le Hameau de la Reine, magnifiques témoignages d’un art de vivre rousseauiste et rococo de la fin de l’Ancien Régime.
  • Cassandra reçoit le legs Léon-Juillet (2011)
    Depuis 1985, et chaque année, un élève de terminale du lycée reçoit une somme modeste en mémoire d’un ancien élève du nom de Léon Juillet, décédé le 20 juin 1945, au service de l’US Army.

  • Rencontre parents-professeurs. Classes de première
    Le lycée organise une rencontre Parents–Professeurs pour les classes de première le lundi 10 novembre 2025 à partir de 16h30. Ce temps d’échanges permettra aux familles de dialoguer avec les enseignants afin de faire le point sur la scolarité et les premiers résultats de l’année.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :