Le mot de Madame la Proviseure

Une nouvelle année débute. Le stress laisse tranquillement la place aux habitudes quotidiennes et les collégiens deviennent lycéens.

La taille humaine et la bienveillance des équipes font du Lycée Auguste-Chevalier un lieu privilégié à la fois convivial et attaché à la réussite de ses élèves, quel que soit leur parcours. L’offre d’enseignement est diversifiée et reflète les besoins de chacun, tant dans les spécialités que les options.

L’internat permet à ceux qui le souhaitent de rester sur place, pour développer les liens de camaraderie et d’entre-aide, tout en gagnant du temps de transport, temps dédié au travail encadré ou en autonomie. Cette dernière qualité sera essentielle pour l’entrée dans le supérieur.

Le Lycée Auguste-Chevalier est cette transition entre le monde de l’enfance et celui de la vie d’adulte, une belle étape appréciée de tous.

Bienvenue au Lycée Auguste-Chevalier.

Derniers articles

  • Domfront, patrimoine en fiches
    Dans le cadre de l’option facultative Histoire des arts et de l’enseignement d’exploration Histoire et patrimoine local, les élèves du Lycée Auguste-Chevalier ont conçu, sous la direction de M. Cormier, des fiches pédagogiques présentant le patrimoine architectural et historique de Domfront.

  • Visite de l’exposition Claude Monet au Grand Palais et de la Cinémathèque française
    Jeudi 6 janvier 2011, les historiens des arts (groupes de Première et de Terminale) du Lycée Auguste-Chevalier ont entrepris de bonne heure (voire de très bonne heure !) et de bonne humeur (voire de très bonne humeur !) de rallier la capitale. Objectifs de cette sortie pédagogique : l’exposition Claude Monet au Grand Palais et une promenade architecturale dans la Cinémathèque française (quartier de Bercy).
  • Les sortilèges de l’art théâtral
    Pour la deuxième année consécutive, des élèves du Lycée Auguste-Chevalier de Domfront ont bénéficié, grâce au Conseil régional de Basse-Normandie et aux Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), d’une initiation privilégiée aux sortilèges de l’art théâtral.
  • Séjour en Bavière (2010)
    C’est dans le cadre de l’appariement du Lycée Auguste-Chevalier avec le Comenius-Gymnasium de Deggendorf que trente lycéens (classes de seconde, première et terminale confondues) se sont rendus en Bavière du 3 au 14 octobre 2010. Ils étaient accompagnés de leur professeur d’Allemand et d’un professeur d’Espagnol, Mesdames Dreyer et Dioré.
  • La sagesse, savoir ou conscience de son ignorance ?
    Lorsqu’on philosophe, on accède à un savoir d’un genre tout à fait particulier, car ce dont on se rend finalement compte en s’interrogeant sur le sens des choses, c’est qu’on ne sait rien ou presque rien. Il y a de fait bien des questions auxquelles on ne sait pas répondre. C’est vrai en philosophie comme dans les sciences où l’on ne parvient pas à résoudre les problèmes que pose l’énigme du réel. Qu’on pense à l’exploration des profondeurs du cosmos en astrophysique ou bien à celle de l’infiniment petit en physique quantique. Les questions que les scientifiques formulent dans ces deux domaines ne sont pas toujours suivies de réponses. Elles font surgir des problèmes nouveaux auxquels la connaissance rationnelle ne permet pas d’apporter de solution actuellement. Paradoxalement, plus le savoir progresse et plus grande est l’ignorance car, en même temps que la clarté, la lumière apporte l’ombre et l’obscurité.

  • Rencontre parents-professeurs. Classes de première
    Le lycée organise une rencontre Parents–Professeurs pour les classes de première le lundi 10 novembre 2025 à partir de 16h30. Ce temps d’échanges permettra aux familles de dialoguer avec les enseignants afin de faire le point sur la scolarité et les premiers résultats de l’année.

Lycée Auguste-Chevalier

Adresse :

7, place Burgwedel
BP 39
61700 Domfront-en-Poiraie

Contacts :