De 2005 à 2019, les élèves souhaitant approfondir leurs compétences scientifiques, réaliser des projets pédagogiques innovants et faire des sorties leur permettant de rencontrer des chercheurs de premier ordre, pouvaient participer à l’Atelier scientifique encadré par Franck Moisseron, professeur de Physique-chimie au Lycée Auguste-Chevalier.
Vendredi 7 juin 2019, les élèves de l’Atelier de modélisation du patrimoine ont présenté à la presse leurs travaux parmi lesquels figure une maquette en 3D du donjon du château de Domfront-en-Poiraie.
Les élèves de l’Atelier scientifique du lycée fabrique une valise autonome de purification de l’’eau à destination des populations pauvres, isolées et en manque d’eau potable du Nigeria. Un projet qui sera présenté le 1er juin à la journée Ecolysciences à Caen.
Dans le cadre de l’Atelier scientifique, soutenu financièrement par la Région, huit élèves ont réalisé un projet assez original et complet. Encadrés par les professeurs Franck Moisseron et Janice Anderson, ils ont élaboré la recette des sablés au Livarot et ont terminé par la réalisation de l’emballage de ce produit.
Dans le cadre de l’Atelier scientifique encadré par M. Moisseron, un atelier contribuant à développer les vocations scientifiques de nos lycéens, huit élèves de Première scientifique se sont lancés dans la fabrication d’un détecteur de muons cosmiques appelé cosmodétecteur.
Les élèves de l’Atelier scientifique ont élaboré un fromage, avec l’aide de Mme Bouvet de la fromagerie Lactalis. Vous pourrez voir les différentes étapes de l’élaboration de notre fromage en consultant le document joint.